Semecity, semeOne, SemeTwo : l’émergence d’une cité technologique au Bénin. Et si une nouvelle Silicon Valley naissait en Afrique !!

Il n’est pas dit que c’est seulement dans les pays fortement industrialisés qu’on doit retrouver des hubs technologiques. Depuis quelques années, les pays africains commencent par bâtir par dizaines, des centres technologiques qui incubent des startups. Ces centres sont les vecteurs de l’innovation et permettent à la jeune génération de construire des solutions innovantes. Dans cet article, nous allons à la découverte de Sèmé City, un hub technologique situé au cœur de la ville de Cotonou.

Sèmè City , entendez par là « la cité de Sèmè » est un grand centre technologique d’incubation de startups, de formation, d’apprentissage et d’entreprenariat. C’est un programme du gouvernement béninois qui s’inscrit dans la vision de faire du Bénin une référence en matière d’innovation et d’avancée technologiques d’ici quelques années. Située à Cotonou, cette cité a déjà abrité de nombreux événements à envergure internationale et formé de nombreuses personnes dans le domaine de la technologie.  

Sèmè City, c’est avant tout un lieu unique où se rencontrent des talents à qui nous donnons l’opportunité d’apprendre ensemble, de s’entraider et de dépasser leurs limites.

Claude Borna, Directrice Générale de l’Agence de Développement de Sèmè City

Sèmé city cependant se définit pour chaque groupe d’individus selon leur statut, a expliqué Claude Borna, la directrice générale de l’agence de développement de Sèmè City.

À l’apprenant.e, j’explique que Sèmè City est un lieu où il.elle aura accès à des formations pour un métier d’avenir et pourra rencontrer des personnes qui osent faire des choses formidables  pour transformer leur monde ;

Au chercheur.se, je démontre que Sèmè City est un lieu pour mener au mieux, et avec l’aide d’experts, sa recherche de solutions à des problèmes auxquels nous sommes confrontés au quotidien en Afrique ;

À l’entrepreneur.e, je décris les différents outils qui seront mis à sa disposition pour développer ses projets, se découvrir soi-même, collaborer avec d’autres et prendre des risques afin de devenir le prochain Tony Elumelu ;

Au chef.fe d’entreprise, je l’invite à venir échanger avec notre communauté d’innovateurs et tester dans des conditions plus que réalistes des idées qui ont le potentiel d’améliorer la vie d’un grand nombre de personnes, mais aussi…d’augmenter son chiffre d’affaires !

A en croire, Mme Claude, Sèmè City est sans doute le lieu idéal pour quiconque veut laisser un impact positif dans la société et contribuer d’une manière ou d’une autre à l’évolution de sa communauté.

Si cette intention noble de l’agence arrive à s’insérer dans l’esprit des différentes personnes qui la fréquentent, c’est bien parce que Sèmè City s’est donnée une vision et des missions bien définies.

Vision et missions

« Construire ensemble, aujourd’hui, l’Afrique de demain ! »

Sèmè city.

A travers Sèmè City, le Bénin souhaite développer un lieu unique qui permettra de former une nouvelle génération de talents, de les équiper pour l’avenir et de favoriser un modèle de croissance inclusive et durable fondé sur « l’Innovation Made in Africa ».

Trois (03) piliers fondamentaux soutiennent les projets innovants à Sèmè city.

Formation

Des formations innovantes en adéquation avec l’évolution de l’économie béninoise et sous-régionale. Avec un accent sur la professionnalisation des parcours des apprenants et le développement des soft skills.

Entrepreneuriat

Des programmes de renforcement de capacités, d’incubation et d’accélération pour outiller les entrepreneurs béninois et faire émerger des startups innovantes créatrices d’emplois et de croissance.

Recherche

Des programmes de Recherche scientifique pour trouver et tester des solutions durables et pragmatiques répondant aux problématiques majeures du Bénin et de la sous-région.

Quelles sont les missions de Sèmè City ?

  • Former une jeune génération hautement qualifiée, compétitive et expérimentée ;
  • Accompagner et promouvoir les porteurs de projets qui vont transformer le Bénin et l’Afrique ;
  • Pousser la recherche scientifique afin qu’elle réponde aux défis quotidiens ;
  • Développer des infrastructures d’avant-garde pour faciliter l’idéation, le prototypage et le passage à l’échelle et
  • Attirer les multinationales, institutions et autres professionnels, du monde de l’innovation.

Les Campus

Sèmè City possède des campus répartis dans la ville de Cotonou.

Sèmè One

Il s’agit d’un campus moderne et intelligent sur une superficie de 4 500 m². Il comprend des salles de classe, des espaces de coworking, un centre linguistique, des bureaux et un data center. Ce bâtiment intelligent est doté d’une forte identité africaine et permet de valider les principes directeurs, les hypothèses et les fonctionnalités élaborés pour la globalité du projet Sèmè City.

Source : Sèmè City

Sèmè Two

Situé à quelques pas de Sèmè One, est un parc d’innovation ouverte qui s’étend sur une superficie de 2 500 m². Il a été conçu pour promouvoir de nouvelles démarches de recherche et d’innovation accessibles à tous publics dès 8 ans. Composé de bâtiments réalisés à partir de containers maritimes recyclés, Sèmè Two comprend un parc d’outils de conception et de fabrication numérique et d’impression 3D, ainsi qu’un laboratoire pour l’appropriation des techniques du rayonnement X.

Au sein du Sèmè Two, élèves, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, artisans et entreprises pourront acquérir de nouvelles compétences et fabriquer de nouveaux produits.

Sèmè Three

Centre communautaire dans la commune de Sèmè-Podji, accueille un public âgé de 8 à 18 ans (scolarisé ou déscolarisé, rural, périurbain). Sèmè City, UNICEF Bénin et UNFPA Bénin se sont associés pour donner vie à ce lieu d’innovation fabriqué à partir de briques en plastique recyclé. Cet espace d’une superficie de 1 300m² permet d’organiser des activités (ateliers, formations, etc.) autour de thématiques telles que la protection de l’environnement, le recyclage, l’entrepreneuriat et les métiers de l’audiovisuel.

Sèmè Four

Aussi appelé Pi est le bâtiment dans lequel s’est installé Epitech Bénin, école de référence de l’expertise informatique, dans le cadre de son expansion.
« Pi » constitue un environnement, au sein duquel le potentiel quasi illimité de l’apprentissage de technologies digitales s’exprime, se matérialise et se traduit par une éducation numérique professionnalisante.

Source : sème city

Activités phares et programmes

Plusieurs activités sont accessibles à Sèmè city et ouvertes aux personnes à partir de 8 ans. On y trouve des programmes de formation, professionnelles et linguistiques, des ateliers et bien d’autres. L’entrepreneuriat numérique pour les jeunes y a même fait son apparition ses derniers jours. Les jeunes et ados qui y participent ne disent pas le contraire.

J’aime bricoler. J’aime agencer beaucoup de matiériels pour en faire quelque chose de nouveau 

Ségolène Dahito, Elève à l’atelier de Sèmè city sur l’initiation à l’entrepreneuriat numérique pour les jeunes. Source : France 24.

Mais Sèmè city, c’est aussi Epitech.

L’école de référence Epitech s’installe dans le campus de Sèmè City et offre depuis 2019 un cursus de bachelor pour former les nouveaux experts en technologies de l’information. Elle a depuis lors, fait parler d’elle par ses formations robustes et l’impact de ses étudiants dans l’écosystème numérique.

Sèmè City en images.

Totalement axée sur le développement et la formation, ce grand centre continue par attirer de nombreuses personnes et donne naissance à de nombreuses entreprises innovantes. Pleinement persuadée par ses valeurs et sa mission, Sèmè City saura s’imposer dans la sous-région comme un vrai hub technologique d’ici quelques années.

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.