Le marketing digital aujourd’hui ne nous a pas laissés sans méthodes et outils performants. Deux grandes méthodes aujourd’hui se distinguent quand il s’agit de vite atteindre des cibles et faire connaître des produits et services. Il s’agit de la publicité Facebook et du marketing d’influence. Ces deux méthodes très utilisées par les annonceurs et marketeurs sont si prisées qu’on se demande parfois laquelle des deux est la meilleure. Le marketing d’influence est-il plus performant que la publicité Facebook ou le contraire ? Ces deux méthodes s’équivalent-elles ? Quels sont les points forts et les points faibles de l’une et de l’autre. Dans cet article nous essaierons de répondre à ces questions.
Publicité Facebook
Depuis quelques années maintenant, Facebook permet à des annonceurs de faire de la publicité sur le réseau social pour atteindre leur cible. La publicité sur Facebook consiste à combiner des critères propres aux utilisateurs et d’autres paramètres afin de toucher les personnes visées. Elle présente beaucoup d’avantages vu déjà que la plateforme rassemble plus de 3 milliards d’utilisateurs.
Le marketing d’influence
Le marketing d’influence en revanche est une sorte de promotion qu’on fait en se servant des influenceurs sur les réseaux sociaux généralement. On s’associe aux influenceurs qui acceptent de faire la promotion d’un produit ou d’un service contre une rémunération.
Comparaison des deux approches.
- Ciblage : Facebook, c’est la machine de la précision. En combinant les critères que propose la plateforme, vous pouvez atteindre une telle précision qui vous permettra d’aller toucher exactement le prospect idéal ; même s’il est le seul sur la planète, pourvu qu’il soit présent sur le réseau social. Quant au marketing d’influence, les influenceurs se spécialisent aujourd’hui et se concentrent sur des niches bien précises. Il est alors tout à fait possible de bien atteindre la niche visée également avec le marketing d’influence, surtout quand on collabore avec les micro-influenceurs. Mais en termes de précision raffinée, Facebook l’emporte.
- Audience : Facebook, c’est 3 milliards d’utilisateurs chaque mois. Il est plus aisé de trouver sa niche. Les chances sont très grandes pour que votre domaine d’intervention possède des prospects sur Facebook. Bien qu’il y ait assez d’influenceurs aujourd’hui qui couvrent pratiquement tous les domaines, Facebook aura toujours l’avantage de vous trouver des utilisateurs quel que soit le secteur concerné. Donc en termes d’audience, avec Facebook, vous êtes très sûr de trouver le groupe qui vous concerne. Toujours est-il qu’il faut vraiment savoir utiliser l’outil.
- Engagement : Amener les utilisateurs à réagir, s’intéresser et interagir avec une campagne marketing réalisée, c’est l’un des objectifs fondamentaux d’une campagne. Si la publicité Facebook peut susciter un engagement immédiat lorsqu’elle est bien conçue, le marketing d’influence a l’avantage d’être une stratégie qui permet de provoquer un engagement aussi presqu’instantanément.
- Prenez ce cas de figure. Vous êtes fan des exercices sportifs en salle de gym. Vous aimez vous entrainez et faire du fitness. Vous savez donc qu’il vous faut une bonne alimentation pour bien accompagner vos muscles dans leur développement et pour assurer votre bonne forme physique. Vous suivez un influenceur sur Instagram qui partage souvent ses expériences en salle de gym et comment il s’alimente. Puis un jour vous avez envie de commencer par vous nourrir avec les compléments alimentaires ou les protéines qu’il vous faut pour une bonne croissance. Vu que vous cherchez souvent dans ce domaine sur Facebook, le réseau social vous propose une très bonne publicité pour vous présenter un bon complémentaire alimentaire avec une très belle vidéo. Dans le même temps, votre influenceur que vous suivez depuis toujours et en qui vous avez confiance vous présente un produit alimentaire qu’il utilise lui-même. Il vous précise qu’il fait la publicité de la marque. Entre la publicité Facebook et votre influenceur, vers qui seriez-vous le plus enclin à aller ? Evidemment, votre influenceur. La raison est simple, il a pris le temps de gagner votre confiance et il développe de l’engagement avec vous. Au moins vous avez quelqu’un que vous connaissez et qui utilise le produit. C’est pourquoi, en termes d’engagement, le marketing propose généralement des résultats plus élevés.
- Mesure des performances : lorsqu’il s’agit de mesurer les performances de votre campagne, les deux approches vous proposent des données. Facebook a l’avantage de vous montrer tous les détails les plus précis de votre campagne jusqu’au clic et les prix associés. Il est également possible pleinement de mesurer les performances avec une campagne marketing surtout lorsqu’on utilise des codes promos.
- Liberté dans la créativité : Vous devez savoir que lorsque vous faites une publicité Facebook, le texte que vous écrivez est limité. Facebook peut être vraiment restrictif parfois dans ses paramètres : images, longueur des textes, certains mots-clés). Par contre lorsque vous optez pour une campagne marketing, votre message est principalement porté par un être humain. L’intonation dans la voix, le regard, les émotions toutes ces choses lorsqu’elles sont bien combinées par un influenceur peuvent déclencher un engagement immédiat chez les abonnés. Il n’est pas très sûr d’avoir le même effet même avec une publicité vidéo Facebook.
- Création du contenu : Lorsque vous faites une campagne marketing, le contenu que vous créez est si important qu’il jugera de votre succès. Avec le marketing d’influence, ce n’est pas vous qui écrivez a priori le contenu. Vous pouvez certainement exercer une influence dessus. Mais il revient à votre influenceur de créer et partager le contenu, vous faisant ainsi gagner du temps et de l’énergie moyennant les frais de collaboration.