LE DROPSHIPPING DEVOILE — Guide complet.

Introduction

Vous avez toujours voulu vous lancer dans le e-commerce. Vous avez toujours désiré entreprendre dans ce secteur et vous vous êtes toujours demandé si on peut s’y lancer sans nécessairement avoir beaucoup de ressources financières au départ. Vous n’avez pas forcément envie de gérer toute la logistique derrière l’acheminement des articles. Si toutes ces questions vous trottinent l’esprit, le dropshipping est peut-être la solution qu’il vous faut.

Mais le dropshipping c’est quoi exactement ? Qui peut faire du dropshipping ? Quels sont ces avantages ? Comment se lancer ?

Dans cet article, nous répondrons à toutes ces préoccupations.

Le dropshipping c’est quoi ?

Le dropshipping aujourd’hui est un modèle de e-commerce qui permet à des personnes désirant avoir un site internet de vente en ligne de proposer des produits sans les stocker eux-mêmes. Autrement lorsque vous faites du dropshipping, vous vous affiliez à des fournisseurs ou des grossistes qui fabriquent et livrent les produits que vous vendez. Votre rôle est de proposer les produits sur votre site internet, et de vous assurer que vos clients ont reçu effectivement leurs commandes. C’est un modèle de business qui s’est largement développé ces dernières années avec internet.

Comment ça fonctionne ?

Comme dit plus haut, dans le dropshipping, au moins trois (03) entités entrent en jeu.

  • Le client : C’est lui qui se rend sur votre site internet. Admettons que votre site est spécialisé dans la vente des protéines pour chat. Votre site internet peut être par exemple à l’adresse : proteines-pour-chat.com. Le visiteur vient et découvre votre catalogue de produits. Il est intéressé par un produit et lance la commande sur votre site et vous règle avec sa carte bancaire. C’est l’étape 1 du dropshipping.
  • Vous. Le marchand. Vous recevez la notification qu’une commande a été faite depuis votre site internet. Selon les extensions et les outils que vous avez installés et mis en place sur votre site internet, la commande est transmise automatiquement à votre fournisseur. C’est l’étape 2 du dropshipping.
  • Le fournisseur. C’est lui qui, lorsqu’il reçoit la commande depuis votre site s’occupe de l’acheminement et de la livraison dans le temps imparti. C’est l’étape 3 du dropshipping.

De façon simplifiée, c’est de cette façon que fonctionne le dropshipping. Mais beaucoup d’autres paramètres entrent en jeu.

Comment se lancer dans le dropshipping ?

Pour vous lancer dans le dropshipping, vous avez besoin de passer par certaines étapes préalables qui vous permettront une bonne préparation et peuvent garantir votre succès.

  1. Localisez votre niche. Une des étapes préalables et indispensables quand on veut démarrer dans le dropshipping est de localiser votre niche. Ceci veut dire identifier la gamme et la catégorie des produits que vous allez vendre. Vous ne pouvez pas tout vendre sur votre site de dropshipping et espérer réussir. Vous devez commencer par identifier clairement le domaine de produits qui vous intéresse. Pour ce faire, commencez déjà par effectuer une recherche pour voir les produits les plus demandés. Explorez les domaines comme : fournitures techniques, bijoux, produits pour animaux de compagnie, les jouets en peluche, les produits de santé et de beauté… Vous pouvez vous servir des outils comme Google Trends pour identifier les produits tendances. Nous avons écrit un merveilleux article pour vous aider à bien utiliser Google Trends afin de trouver des idées qui cartonnent. Retrouvez l’article en bas de page. Pensez aussi à des domaines que vous maitrisez bien ou qui vous intéressent. Êtes-vous spécialement passionné par un secteur ? Si c’est le cas, effectuez des recherches dans ce domaine et identifiez les produits qui attirent le plus de clients. Vous devez trouver des produits qui sont en constante demande.
  2. Trouvez des fournisseurs fiables. La prochaine étape pour mettre en place son entreprise de dropshipping est de trouver des fournisseurs fiables. Pour ce faire, rendez vous sur les plateformes comme AliExpress, AliDropship, CJ Dropshipping… Vous trouverez des fournisseurs sur ces plateformes. Pour sélectionner un fournisseur avec qui travailler, prenez en compte les critères suivants.
    • Assurez vous que le fournisseur jouit d’une bonne réputation, et fournit un bon service clientèle. Pour cela, consultez les avis des clients qui ont déjà commandés avec le fournisseur. Notez les moyens par lesquels ce dernier prend en charges les plaintes, les remarques et comment il traite les préoccupations des clients.
    • Assurez vous de la qualité des produits en demandant des échantillons. Vous devez vous assurer que le fournisseur livrera des produits de bonne qualité à vos clients. Dans le cas contraire, c’est la réputation de votre entreprise qui est entachée. Les clients pointeront votre site du doigt et vous donneront des avis négatifs sur vous, ce qui pourrait nuire à votre entreprise. Donc ne croyez pas juste que vous devez vous précipiter pour trouver des fournisseurs et commencer pour gagner de l’argent. Trouver les bons fournisseurs est très important. Ne négligez pas cette étape.
  3. Testez votre marchandise et définissez vos prix. Dans l’étape précédente, nous vous avons recommandé de commander des échantillons de votre produit. Ceci vous permettra de le tester et de voir s’il répond à vos attentes. Ensuite, définissez vos prix de vente. Une fois encore, c’est à cette étape que beaucoup de nouveaux commettent des erreurs de débutants. Ils se disent qu’ils veulent gagner beaucoup d’argent et fixent des prix exorbitants. Pour déterminer vos prix, prenez en compte vos charges fixes, les prix de revient de vos produits et envisager réaliser un bénéfice généralement de 20 à 40%. Ceci vous permettra de rester dans les normes. Vous pouvez aussi voir les autres boutiques concurrentes qui vendent les mêmes produits que vous pour vous inspirer de leurs prix. Notez toutefois que vos prix peuvent changer parfois parce que les prix ont varié chez votre fournisseur.
  4. Montez votre boutique en ligne. L’étape prochaine et pas des moindres consiste à monter votre site internet. Il existe plusieurs outils qui vous permettent de créer votre site internet. Le site internet vous permettra d’avoir de la visibilité en ligne et de créer votre marque. Les meilleurs outils pour créer son site internet pour le dropshipping sont : Shopify, WooCommerce, BigCommerce. Choisissez l’outil qui vous convient. Shopify reste tout de même un bon choix pour les nouveaux.
  5. Configurez vos modalités de gestion des commandes. La manière dont le fournisseur reçoit les commandes afin de les acheminer au client final est très importante. Rappelez vous que c’est sur votre site internet que vos clients commandent. Vous devez configurer votre boutique de manière que les commandes soient automatiquement transmises à vos fournisseurs. Veillez à ce que vous soyez à jour avec les stocks disponibles chez vos fournisseurs.
  6. Faites la promotion de votre boutique. La prochaine étape dans la mise en place de votre entreprise marketing consistera à faire la promotion de votre boutique. Pour faire la promotion de votre boutique et donc de vos produits, plusieurs options s’offrent à vous.
    • La publicité Facebook : vous pouvez faire la promotion de vos produits sur Facebook avec les publicités Facebook. Avec Facebook Ads, il est très facile d’atteindre rapidement la cible que vous visez. Apprenez à utiliser les publicités Facebook et prenez avantage de ce précieux outil que propose l’entreprise américaine pour aider les entrepreneurs. Nous avons écrit un merveilleux article sur les publicités Facebook que nous vous proposons à la fin de l’article.
    • Le marketing d’influence. Très utilisée aujourd’hui, c’est une forme de marketing qui consiste à s’allier à des influenceurs pour bénéficier des services de promotion dans un partenariat gagnant-gagnant. Nous avons écrit une série d’articles sur le marketing d’influence pour vous aider à comprendre cette forme marketing. Vous pourrez retrouver ces liens à la fin de cet article.
  7. Effectuez un bilan régulièrement. Lorsque vous avez lancé votre boutique et que vous avez effectué votre activité pendant un moment, faites un bilan. Identifiez les produits qui se vendent le plus et concentrez-vous sur eux. Identifiez les fournisseurs avec qui vous collaborez le plus et avec qui vous avez les meilleures relations. Priorisez les interactions avec eux. Aussi, ce sera peut-être pour vous l’occasion de négocier à nouveau les prix afin d’améliorer vos marges. Faites attention aux produits qui ne se vendent pas et sortez-les carrément de votre catalogue. Maximisez vos efforts, et n’oubliez pas de faire régulièrement le bilan.

Les avantages du dropshipping.

  • Pas besoin de gérer le stock de produits. L’un des avantages majeurs qu’offre le dropshipping est la capacité de ne pas gérer les stocks de produits. C’est tellement soulageant quand on sait ce que la logistique de certains produits peut coûter. Avec le dropshipping, inutile de se faire du souci pour ça. Les fournisseurs gèrent les stocks.
  • Possibilité de tester une nouvelle niche. Si vous voulez tester une nouvelle niche et voir son potentiel, le dropshipping peut vous aider à parvenir à cette fin. Il vous suffit de trouver les fournisseurs des produits pour ces niches. Vous vendez à la demande et vous pourrez donc analyser le niveau de rentabilité d’une niche avec le temps.
  • Pas besoin de gérer l’expédition des commandes. Un avantage encore qui donne au dropshipping tout son attrait, c’est la possibilité d’externaliser les expéditions des commandes. Vous ne serez plus chargés d’emballer et de livrer vous-même les produits commandés sur votre site.

Les inconvénients du dropshipping

  • On dépend trop du fournisseur. Un inconvénient à ne pas prendre à la légère puisqu’il est de taille et peut déterminer la survie et le bien être de l’activité sur le long terme. S’il vous arrive de collaborer avec des fournisseurs qui ne respectent pas les délais ou qui livrent des produits de qualité moindre, votre activité jouira d’une mauvaise réputation. Vous ne pouvez pas contrôler cet état de chose à cent pour cent.  C’est pourquoi, nous vous avons recommandé plus haut de bien sélectionner les fournisseurs avec qui vous travaillez.

N’oubliez pas. Le dropshipping est une activité, une entreprise à part entière. Vous devez donc la traiter comme telle en mettant la priorité sur le service client. Vous devez développer de bonnes relations avec vos clients et être régulièrement à leur écoute. Vous devez leur faire comprendre qu’ils ont affaire à des hommes et non à des cupides derrière un site. Développez une bonne réputation pour votre activité et vous verrez que le succès ne se fera pas attendre.

Que retenir.

Dans cet article, nous avons exposé le dropshipping qui est une activité en ligne qui a une bonne réputation et qui vous aider rapidement à vous lancer sur internet et même tester de nouvelles niches.  Se lancer demande une bonne préparation et de bonnes informations. Mais par-dessus tout, décidez de vous lancer et lancez-vous aujourd’hui. Si vous ne le faites, vos concurrents le feront de toutes façons. Lancez-vous.

Recommandés pour vous.

La publication a un commentaire

  1. Name Marks

    Hello Neat post Theres an issue together with your site in internet explorer would check this IE still is the marketplace chief and a large element of other folks will leave out your magnificent writing due to this problem

Les commentaires sont fermés.