S’il y a un business modèle qui attire de plus d’entrepreneurs et d’entreprises, c’est bien sûr le dropshipping. Ce type de business a su s’imposer comme une activité très florissante et lucrative à cause des avantages qu’il offre et des gains en conséquence. C’est pourquoi de nombreux jeunes entrepreneurs n’hésitent pas à s’y aventurer pour espérer réaliser l’impossible et gagner des revenus faramineux qui leur permettront de passer le reste de leurs journées aux îles caraïbes. Beaucoup de mythes entourent ce sujet très intéressant que constitue le dropshipping. Mais est-ce-qu’on nous dit toute la vérité sur le dropshipping ? c’est quoi le dropshipping ? Dans cet article, nous révèleront tout ce qu’on ne vous dit pas sur le dropshipping.
C’est quoi le dropshipping ?
On dit que vous faites du dropshipping lorsque vous possédez un site e-commerce sur lequel vous vendez des produits ; produits que vous ne stockez pas vous-même et que vous ne livrez pas vous-même. Autrement, dans le modèle du dropshipping, une autre entreprise ou principalement le fournisseur s’occupe de livrer les produits que les clients ont commandés depuis votre site internet. L’avantage immédiat est que pour démarrer une boutique de dropshipping, les frais reviennent très bas ; du moment où vous ne possédez pas le stock de vos produits, ni ne vous occupez pas vous-même de la livraison. Ceci a fait que ce modèle de e-commerce a connu une croissance rapide ces dernières années. Aujourd’hui, même des entreprises pratiquent le dropshipping. Avec le dropshipping, on réalise rapidement des gains considérables lorsque les bonnes stratégies sont appliquées.
Mais attention, il n’est pas si facile de réussir avec le dropshipping. Il vous suffit de faire une recherche sur YouTube pour voir pleins de personnes qui vous diront qu’ils ont fait fortune avec le dropshipping. Quand le témoignage de certaines personnes est vrai, d’autres sont tout simplement des gurus qui vendent des rêves aux nouveaux et leur promettent la lune et les étoiles dans le dropshipping.
Quels sont ses avantages ?
Le dropshipping présente plusieurs avantages comme mentionné plus haut.
Quelles sont donc les vérités qu’on ne vous dit pas sur le dropshipping ?
Les mythes et les réalités du dropshipping.
- On vous dira qu’il est très facile de devenir riche rapidement avec le dropshipping. Mais ce n’est pas toujours si facile. En réalité, ce n’est pas facile du tout de réussir avec ce modèle d’entreprise. Le dropshipping, comme n’importe quelle autre entreprise requiert des stratégies bien pensées, du travail assidu et la détermination pour avoir des résultats satisfaisants. Beaucoup de novices ne sont souvent pas prêts à faire ce sacrifice et pensent à tout l’argent qu’ils veulent gagner. C’est l’une des raisons qui font que beaucoup échouent dès qu’ils se lancent dans le dropshipping.
- On vous dira que tout le monde réussit dans le dropshipping. Ce n’est pas vrai. Ce ne sont pas tous ceux qui ont entrepris de se lancer dans le dropshipping qui réussissent. Cette activité requiert un investissement initial non négligeable et un travail dur. Beaucoup de novices commettent des erreurs de débutants qui leur coûtent leurs efforts et leur font perdre de l’argent. D’autres abandonnent en chemin et d’autres persévèrent pour s’en sortir. Il faut du courage, de l’argent et de la détermination pour s’en sortir.
- On vous dira que personne n’achète d’une boutique inconnue. Mais ce n’est pas toujours vrai. C’est idée a souvent pour objectif de décourager les nouveaux pour qu’ils ne s’aventurent pas vers le dropshipping. En réalité, l’ancienneté de la boutique qui vend a très peu à avoir avec les habitudes des clients. Ce qui compte beaucoup plus c’est la qualité de vos produits et la qualité du service client. Le client qui achète ne saura pas si votre site fait du dropshipping. Le client veut que le produit qu’il a commandé réponde à ses attentes et arrive à temps. Une boutique, même nouvelle, qui arrive à proposer ce service de façon exceptionnelle a toutes les chances de réaliser des ventes rapidement.
- On vous dira que le dropshipping requiert une connaissance experte de la publicité Facebook. Mais on ne vous dira pas le marketing ne se limite pas aux publicités Facebook. Facebook n’est qu’un moyen parmi tant d’autres pour faire le marketing de ses produits. Plusieurs boutiques de dropshipping qui ont un revenu conséquent ou non arrivent à trouver des partenariats avec des influenceurs sur les réseaux pour faire la promotion de leurs articles. Le marketing d’influence dans le dropshipping est de plus en plus pratiqué et permet d’avoir rapidement des résultats satisfaisants. Quand bien même, il est bon d’être un maitre dans les publicités Facebook, plusieurs autres canaux sont disponibles pour la promotion.
- On vous dira qu’avec le dropshipping, les clients ne reçoivent leurs produits que des mois après. Mais ce n’est pas toujours vrai. L’une contre vérité largement véhiculée par rapport au dropshipping concerne la réception des produits commandés. Il est de la responsabilité de l’entrepreneur de trouver un fournisseur fiable, honnête et qui respecte des délais. Respecter les délais de livraison et conserver la qualité des produits commandés sont des facteurs sur lesquels les entrepreneurs ont très peu de contrôle. Lorsque vous arrivez à trouver un bon fournisseur, il est alors plus facile d’assurer le respect des délais.
- On ne vous dira pas qu’il est difficile d’entrer un marché déjà saturé. En réalité, on ira jusqu’à vous dire que tous les marchés sont saturés déjà dans le dropshipping. Mais ce n’est pas vrai. Il existe encore plein de niches non encore explorées dans ce business. Avant de démarrer, assurez-vous d’avoir fait une recherche minutieuse sur les niches et trouver la niche qui vous convient. Regardez ce que font d’autres entrepreneurs dans cette niche, posez des questions et amassez autant d’informations que possible. Rien ne peut vous empêcher d’avancer et d’évoluer si vraiment vous le désirez. N’allez tout de même pas vous mettre au début dans une niche hyper saturée et espérer que vous allez faire des revenus immédiatement. Faites une étude au préalable avant de vous lancer.
Dans cet article, nous avons présenté les choses que beaucoup de personnes ne savent pas sur le dropshipping. Le dropshipping est si excitant qu’il attire beaucoup de personnes qui s’y lancent sans préparation. Ils réalisent à leur détriment qu’il y a assez de paramètres qu’ils ignorent ou qu’on ne leur a pas dit toute la vérité. Ne tombe pas dans le même piège.
Ping : LE DROPSHIPPING DEVOILE — Guide complet. | entrepreneurdafrique.com