Astra Bio: Conquérir l’agrobusiness par l’élevage de caille.

Au Bénin, le monde de l’agrobusiness connait fortement des prouesses ces dernières années. De jeunes entrepreneurs n’hésitent pas à se lancer pour fournir des produits de consommation à une grande échelle. Si l’élevage des volailles et la production de leurs viandes et œufs permettent à ce secteur d’attirer de nombreux consommateurs, c’est aussi parce que ce que l’on peut produire varie largement en fonction de la demande du marché et du potentiel des entrepreneurs. Astride BANKOLE, jeune entrepreneure béninoise a commencé par faire ses preuves en produisant les œufs de caille et de la viande de consommation avec sa marque ASTRA Bio. Dans cet article nous découvrons les ambitions de la jeune businesswoman et ses plans pour l’agrobusiness.

1- Présentez-vous ! (Vie de famille et état civil)

Je suis issue d’un foyer monogamique de 3 enfants dont je suis l’ainée. A l’état civil, je réponds au nom de Astride Kelly Fènou Ahouéfa BANKOLE, célibataire sans enfant.

2- Comment définissez-vous le succès ? Quelle est votre propre notion du succès ?

Pour moi, le succès c’est vraiment arriver à me positionner par mes activités comme l’une des plus grandes femmes entrepreneures de l’Afrique en particulier.

3- Parlez-nous brièvement de votre activité. En quoi consiste t-elle ?

Le nom de l’entreprise est ASTRA BIO. Je fais à travers elle de la production et commercialisation des oeufs et viandes de cailles à la base. Bien plus qu’une ferme, grâce à ma licence en Agrobusiness, je dispense des formations physiques et virtuelles en élevage, en santé animale, je fais les installations et suivi des fermes pour les particuliers, j’établie des business plans sur demandes et je fais des coachings en entrepreneuriat.

4- Comment avez-vous démarré cette activité ?

Ce merveilleux voyage a vraiment vu le jour le 04 Avril 2019 quand j’ai démarré à mon propre compte après mes nombreux stages professionnels auprès de personnes très aguerris. C’était notamment sur une ferme sise à Pahou pour mon tout dernier stage que j’ai découvert les cailles. Incroyable, je cherchais la volaille phare à produire et je l’ai trouvée.
J’avais juste commencé ma production avec 46 têtes de cailleteaux, une caisse de chauffage sur ma terrasse, une ampoule jaune chauffante, 5kg de provende, du copeau et un sachet de vitamine.

5- Quel a été votre plus grand succès jusqu’à maintenant ?

En terme de succès, je parlerai de ma visibilité qui croit chaque jour, des combats menés pour faire connaitre la caille et ses oeufs à la population Béninoise qui est plutôt satisfaisant comparé à mes débuts. Je parlerai également de l’acquisition de mes équipements de productions comme l’incubateur, les cages et la transformation de la viande fraiche en braisé. Le plus grand cependant est celui de savoir que je suis l’une des rares femmes de l’Afrique à produire et exceller dans cette volaille précisément.

6- Quelles sont les actions clé que vous avez posées qui vont ont amené au succès auquel vous êtes parvenu ?

Franchement j’ai fais preuve de discipline d’abord et listé au fur et à mesure mes objectifs pour savoir comment arriver à bout de chacun d’eux. J’ai posté des contenus clés sur ma page, j’ai fais des sessions de promotions de découverte de mes produits, j’ai mis du sérieux dans tout ce que je faisais et surtout à travers mes produits, je permettais de régler les problèmes de santé de nombreuses personnes grâce aux vertus des œufs de cailles.

7- Quelles sont les erreurs que vous avez eu à commettre dans votre parcours et comment avez-vous appris de ces erreurs ?

Dans mes débuts j’avais fais ce qu’il ne fallait pas et que beaucoup continue même de faire. Il s’agit de produire plus que ma capacité.
Mais évidemment, j’ai pu rectifier le tir au fur et à mesure et surtout ça m’a permis d’étudier en profondeur le marché pour savoir quand produire et quelle quantité car le marché n’est pas stable.

8- Quelles sont les qualités que vous avez développées au fil du temps qui vous ont aidé à développer votre entreprise ?

J’ai développé mon sens d’observation des comportements et besoins alimentaires de la population, des talents de négociation de contrats de ventes et livraisons. J’ai excellé dans la vente, travaillé également sur mon image et ma réputation, les astuces marketing, l’élaboration de planning pour mes posts journaliers. J’ai travaillé pour avoir des contacts, des réseaux, des groupes, des livreurs et des fournisseurs d’intrants.

9- Racontez-nous votre première expérience avec l’entrepreneuriat ?

Etant fraichement venue à l’université en 2017, à côté des cours j’ai commencé avec de la vente de 3 types de pains. Ceux au poisson, au poulet et au saucisson. Et c’est sans oublier les tapiocas au lait, les jus de bissap et d’ananas que je vendais également. Comme première expérience entrepreneuriale de ma vie je peux assurer que ça m’a forgé, j’ai appris à vendre, à ne pas avoir honte, à venir proposer mes produits. C’était juste incroyable.

10- Quel est selon vous la plus grande qualité de l’entrepreneur ?

Je parlerai de détermination, de sérieux et de persévérance. Pour moi, c’est de savoir si le produit ou le service est vraiment utile, nécessaire et prometteur. Et ensuite de pouvoir le présenter, le promouvoir et le défendre avec aisance. Rien ne sert de créer pour créer. Que vaut ce qu’on crée est le plus important, l’énergie et le sérieux qu’on y met.

Je parlerai de détermination, de sérieux et de persévérance. Pour moi, c’est de savoir si le produit ou le service est vraiment utile, nécessaire et prometteur. 

ASTRIDE BANKOLE

11- Quelle est votre vision à long terme pour votre entreprise ou votre activité ?

A long terme je veux faire de ASTRA BIO une entreprise vraiment réputée dans son domaine en matière d’agrobusiness. Je veux faire adopter la viande et les œufs de cailles dans la plupart des ménages et à coûts accessible pour tous.

12- Êtes-vous (votre entreprise) ouverts à des collaborations ? Si oui, comment ?

Bien évidemment je suis ouverte aux collaborations qui feront grandir l’activité de production et l’entreprise en global. En passant par les interventions en tant que consultante pour installation et suivi de fermes, les voyages, les prestations, les contrats de productions subventionnés pour tous ceux qui le souhaitent et les interventions médiatiques.

13- Quels sont les défis que vous pensez relever d’ici les 10 prochaines années avec votre activité ou entreprise ?

Dans les 10 prochaines années je pense relever le défi de commercialiser de la caille fumée assaisonné et de la caille séchée sur le territoire national et international en ayant les accréditations requises pour leur mise en supermarché. Je pense bâtir un grand centre/école de formation pour accueillir de nombreuses personnes voulant s’adonner à la terre et ses produits. Je pense également installer des fermes pilotes dans les pays de la sous-région.

Ce fut en 2020 que j’ai connu Mlle Astride et ses produits. En utilisant les œufs de caille qu’elle m’a proposé j’ai pu palier au problème d’asthme de mon fils de 7ans.
J’ai vraiment été ravie depuis ce jour et je ne cesse d’acheter auprès d’elle et de recommander à mon entourage. C’est une femme que l’on doit encourager car elle se donne à fond.

Mme Caroline SAGNON, Porto-Novo

J’ai connu Mlle Astride via un ami professeur de mathématiques. Je l’ai contactée ayant entendu parler de ses œufs de caille et de la viande.
Je peux certifier qu’ils sont des produits sains, locaux et sûr pour notre corps. Jusqu’à aujourd’hui je ne consomme que les œufs et la viande de Mlle Astride car les produits d’ailleurs sont très nocifs pour la santé. Ses produits m’ont permis à ma mère et moi de guérir du diabète type 2 qu’on avait. Vraiment félicitations à elle pour le travail qu’elle abat chaque jour.

Mme Geneviève KAKPO, Cotonou Ganhi

Mlle Astride, je l’ai contactée en 2019 suite à ses posts publicitaires sur Facebook. Depuis le temps jusqu’à ce jour je ne manque de m’offrir ses produits pour mon bien-être et celui de ma famille. Ils sont sains, locaux et surtout traitent de nombreuses maladies courantes.
À mon avis son travail doit être encourager et accompagné. C’est une femme travailleuse, très sociable, qui aime ce qu’elle fait et le fait surtout très bien.

Mr Jonas Da-Sylva, Calavi

14- Comment peut-on vous joindre ?

Facebook : Astra Bio
LinkedIn : Astra Bio
Astride BANKOLE sur Telegram
bankoleastride@gmail.com
astra.bio.18@gmail.com

Nous sommes à Abomey-Calavi, Alédjo vers le carrefour Aguiar en allant à Aitchédji.

Je suis joignable sur :
+22963169019, appel direct et whatsapp
+22996806873, appel direct

Vous pourriez aussi aimer :

Une nouvelle dynamique dans l’agro-business.

Cet article a 3 commentaires

  1. Eléazar

    Félicitations à Astra Bio et merci pour le travail que vous faites

  2. Elvis H

    Félicitations à Astra Bio et nos remerciements envers ce que vous faites pour la nation d’un , pour l’Afrique d’2 & pour le monde en général !

Les commentaires sont fermés.