Depuis de nombreuses années, le marketing d’influence est devenu une technique de marketing préférée par de nombreuses marques pour faire connaitre leurs produits et services du grand public. Ce type de marketing s’est montré particulièrement efficace à de nombreuses reprises et suscite davantage d’intérêt chez les marketeurs de part le monde. Si le marketing d’influence consiste globalement à collaborer avec des influenceurs pour faire connaitre ses produits et services, il est bien évident, qu’il existe donc plusieurs types de collaborations avec leurs forces et leurs faiblesses. A Entrepreneur d’Afrique, nous avons recensé 09 types de campagnes de marketing d’influence. Dans cet article, nous présentons les trois premiers.
- Les codes promos et le marketing d’affiliation
Lorsque l’objectif de votre campagne et de générer des ventes, gagner des prospects et les convertir en des acheteurs, il est important que votre campagne soit alors axée sur une approche qui pousse à acheter. Vous pouvez rapidement atteindre votre objectif en utilisant les codes promo.
Comment ça marche ?
L’objectif est de créer pour chacun de vos influenceurs un code promo. Un code promo est un mot que vous créez et que vous donnez à votre influenceur et qui permet de faire le suivi des prospects qui viendront par lui. Généralement, vous verrez que les influenceurs dans des posts sur les réseaux ou les vidéos demandent souvent à leurs abonnés de faire des achats ou des opérations en utilisant un tel code promo. Chaque fois que vous verrez une telle chose, comprenez que l’influenceur est en collaboration avec une marque. Tous ceux qui utiliseront le code promo pour passer à l’action seront à l’actif de l’influenceur.
Avantages
L’avantage immédiat lorsque vous utilisez les codes promos, c’est que vous n’avez besoin d’investir avec un gros budget pour commencer la collaboration avec votre influenceur. Votre partenaire est rémunéré selon le trafic et le nombre de ventes qu’il vous fait réaliser.
Remarquez que ce modèle (les codes promos) est encore plus efficace lorsque vous appliquez le marketing d’affiliation. Ici, l’objectif est de créer un lien d’affiliation que vous partagez directement avec votre partenaire. Ce dernier invite ses abonnés à se procurer vos services en utilisant son lien d’affiliation. Votre partenaire l’influenceur reçoit une commission à chaque vente. Avec le marketing d’affiliation l’influenceur sera beaucoup plus impliqué à promouvoir votre marque. N’hésitez pas à mettre en place dès aujourd’hui pour voir les résultats qui peuvent en découler. N’attendez pas un instant.
2. Les compétitions et les cadeaux
Une autre manière de collaborer avec des influenceurs pour une campagne est d’organiser des compétitions et des séances cadeau. Ce type de campagne est adaptée lorsque votre objectif premier est de faire connaitre votre marque (brand awareness) et d’introduire votre produit sur le marché. Vous verrez que c’est une technique qui généralement utilisée par les opérateurs de réseaux GSM. Lorsqu’ils ont un nouveau produit sur le marché, ils organisent des événements et associent un influenceur à l’événement.
Comment ça marche ?
L’objectif est d’organiser un évènement et d’associer votre partenaire l’influenceur à cet évènement. Il se chargera de présenter vos produits. Déjà le public répondra présent à cause de l’influenceur. Il pourra user de son influence pour convaincre ses abonnés à adopter vos services.
Avantages.
Bien que ce genre de campagne demande de gros moyens financiers pour être mis en place, généralement le résultat ne se fait pas attendre lorsque chacune des parties jouent pleinement sa partition. Votre marque va vite d’imposer dans l’esprit des abonnés. Parce que vous ne les invitez pas seulement à adopter vos produits ou services, vous mettez en place tout un système d’activités qui laisseront des marques positives dans l’esprit des abonnés. C’est le meilleur moyen de se faire connaitre. Même s’ils oublient le produit, ils n’oublieront pas les émotions. Et s’ils se rappellent les émotions, ils se rappelleront vos produits.
3. Brand ambassador (Ambassadeur de la marque).
La collaboration avec les influenceurs peut se faire selon deux options en général. Il arrive que des marques tissent des relations à long terme avec leurs partenaires influenceurs compte tenu de l’expérience et du parcours qu’ils ont connus ensemble. Dans ce cas de figure, les influenceurs entrent dans un processus permanent pour adopter la marque et faire sa promotion sur le long terme. Il ou elle devient un ambassadeur de la marque. Ce genre de partenariat est très souvent observé pour les gros influenceurs, les méga influenceurs.
Par exemple, à l’heure actuelle la superstar footballer Cristiano Ronaldo est un brand ambassador de la marque Nike. Il a signé un contrat à très long terme avec la marque et ceci signifie que chaque fois qu’il sera vu affichant une marque, ce sera uniquement la marque Nike. Son image est collée à la marque pendant la durée du contrat. Il ne s’agit donc plus d’une collaboration par moment. Il s’agit d’une collaboration à long terme. Une telle collaboration a plusieurs avantages pour la marque et l’influenceur. Ce genre de partenariat est convenable pour les marques dejà établies puisque.
Dans cet article, nous avons analysé trois types de collaboration avec les influenceurs. Le marketing d’influence aujourd’hui n’est plus un tabou. N’hésitez pas à en profiter au maximum selon votre budget et votre besoin. Lorsqu’il est bien mis en place, il génère un retour sur investissement colossal.
Dans le prochain article, nous présenterons trois autres types de collaboration.
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre campagne de marketing d’influence, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons tout ce qu’il faut pour vous permettre de réussir sans trop tracasser.
Ping : 09 TYPES DE COMPAGNES DE MARKETING D’INFLUENCE – PARTIE 2 | entrepreneurdafrique.com
Ping : LE MARKETING D’INFLUENCE : UNE OPTION OU UNE OBLIGATION DANS VOTRE STRATEGIE MARKETING | entrepreneurdafrique.com