Marketing d’influence : ce cas pratique vous l’explique parfaitement

Le marketing d’influence a tout simplement su s’imposer comme une stratégie incontournable dans le domaine du digital. Beaucoup d’entreprises qui l’ont maitrisé s’en servent aisément pour booster en un temps record leurs activités. Dans cet article, nous vous présentons un cas pratique qui vous décortique le marketing d’influence. Vous le comprendrez comme jamais auparavant.

Susan commence la matinée comme la plupart des lundis : Le bruit sec de l’alarme de son iPhone interrompt ses derniers instants de sommeil paisible. Fatiguée par un week-end passé à fêter son 26e anniversaire, elle décroche son téléphone, éteint la troisième et dernière alarme et commence à passer en revue son emploi du temps : les actualités, les diverses applications d’actualités, de médias sociaux et de messagerie.

Pendant ce temps, Robert, 23 ans, associé commercial dans une start-up technologique, essaie de rattraper un week-end passé à consommer de l’alcool, des quantités excessives de pizzas et de boissons pizza et de boissons énergisantes tout en regardant des compétitions de sport électronique et en jouant à des jeux vidéo avec des amis. Il transpire à grosses gouttes en utilisant une application d’entraînement de sept minutes pour tout le corps, puis se ravitaille avec une boisson protéinée qu’il a découverte sur YouTube. Le compte à rebours est lancé, mais Robert a encore quelques minutes devant lui avant de partir au bureau. Il parcourt donc rapidement sa boîte de réception de courriels et consulte quelques sites web consacrés aux jeux.

À première vue, Susan et Robert semblent avoir sur leurs smartphones accès illimité et gratuit à tous les contenus dont ils ont besoin pour commencer leur semaine : “Quel temps fait-il ?” “Qui a gagné le match d’hier soir ?” “Quand mon colis arrivera-t-il ? Quand mon colis arrivera-t-il ?” – une simple recherche textuelle ou vocale permet d’accéder immédiatement à l’information souhaitée. Susan et Robert sont parfaitement conscients que le contenu en ligne n’est pas gratuit – il a un coût, sous la forme de leur temps et de leur attention.

Il leur en coûte du temps et de l’attention. Alors qu’ils accèdent à ces informations sur leur smartphone, Susan et Robert sont constamment importunés par des publicités dérangeantes. Voici quelques “paiements” qu’ils effectuent chacun pendant leurs sessions matinales sur leur tôt le matin :

– Vérification du courrier électronique : Offre de 15% sur un nouveau matelas révolutionnaire dont Robert n’a pas besoin.

– Défilement de Facebook : Publicité pour une sacoche d’ordinateur portable en bois d’origine durable que Susan n’achèterait jamais

– Regarder YouTube : Une bande-annonce d’un prochain film d’horreur qui provoque des crises cardiaques et qui est diffusée avant que Robert ne puisse visionner un tutoriel vidéo sur les boissons protéinées vidéo didactique sur les boissons protéinées

– Regarder des sites Web d’information : Depuis qu’elle a acheté le cadeau de fête prénatale d’une amie, une série de publicités pour un coussin de grossesse surdimensionné “Snoogle” suit Susan de façon intrusive de site web en site web.

Au cours de leur matinée passée sur leur smartphone, des tactiques publicitaires perturbatrices comme celles-ci envahissent apparemment tous les contenus auxquels ils tentent d’accéder. La triste vérité pour les spécialistes du marketing qui cherchent à atteindre Susan et Robert avec ces techniques est qu’ils gaspillent leur argent et, pire, ils nuisent à leur marque.

Par exemple, si un spécialiste du marketing interrogeait Susan plus tard dans la matinée et lui demandait : Quelles marques vous souvenez-vous avoir vues il y a un instant sur votre fil d’actualité Facebook ? Susan répondrait probablement : “Aucune”.

Si elle se souvient d’une marque, c’est parce qu’elle a été particulièrement frustrée ou agacée par la publicité, qui l’a amenée à se poser des questions, à se demander, “Comment ont-ils su que j’aimais cela ? Lisent-ils mes courriels ?” Elle pourrait décider qu’il est temps de télécharger le logiciel de blocage des publicités dont son ami lui a parlé. Susan n’est pas la seule concernée. Les gens font de moins en moins confiance aux marques.

Malheureusement pour Susan et Robert, ces types de publicités invasives se poursuivent toute la journée. Susan, cependant, a l’occasion de s’en débarrasser sur son trajet au travail. Elle a mis au point un rituel matinal quotidien qui lui permet de passer le temps pendant les 40 minutes que dure son trajet en métro jusqu’au bureau. Lorsque Susan monte enfin dans le métro, elle met ses écouteurs, ferme les yeux, prend une grande respiration et appuie sur la touche “play” de son podcast favori sur la vie saine. Elle ne manque jamais un épisode. Après une brève introduction, l’animateur du podcast s’arrête 30 secondes pour parler du sponsor de l’émission, une entreprise qui vient de lancer un nouveau service de kits de repas sains, rentables et conçus spécialement pour les professionnels du millénaire comme Susan. Elle écoute l’animateur avec beaucoup d’intérêt lorsqu’il parle de son expérience de la préparation d’un délicieux repas l’autre soir et à quel point il a aimé la nourriture et le processus.

Avant de revenir à l’épisode, l’animateur partage un code de réduction spécial pour un repas gratuit. Susan se dit : “Quel est le risque ? Cela a l’air délicieux et L’animateur X ne m’a pas encore déçue”. Juste avant que le train n’arrive à la gare de son bureau, Susan échange le code de réduction spécial et passe sa première commande de kit repas. Elle a la salive à la bouche à l’idée d’un dîner sain et maison composé de chou frisé à l’ail, de quinoa parfumé cuit à la vapeur et de légumes au sésame, le tout préparé en 15 minutes ou moins !

La publication a un commentaire

  1. Keyon Bechtelar

    Your writing is like a breath of fresh air in the often stale world of online content. Your unique perspective and engaging style set you apart from the crowd. Thank you for sharing your talents with us.

Les commentaires sont fermés.