09 TYPES DE COMPAGNES DE MARKETING D’INFLUENCE – PARTIE 2

Aujourd’hui, le marketing d’influence n’est plus une activité à présenter. Il est employé par de grandes marques et même des entreprises naissantes pour faire connaitre leurs produits et générer des ventes conséquentes. Pour réussir cependant une campagne de marketing d’influence, il faut savoir comment collaborer avec les influenceurs. Mais c’est quoi le marketing d’influence ? En quoi les influenceurs sont-ils concernés ? Comment collaborer avec ces influenceurs ? Dans cet article précédent , nous avons présenté trois types de campagnes d’influencer marketing. Dans ce présent article, après avoir présenté ce qu’est le marketing d’influence, nous présenterons trois autres manières de collaborer avec les influenceurs.

Le marketing d’influence, qu’est-ce-que c’est ?

Une définition claire qui nous vient du site Shopify : « Le marketing d’influence (ou influence marketing) est une stratégie qui consiste à s’allier avec un ou plusieurs influenceurs pour promouvoir sa marque et ses produits à travers des publications sur les réseaux sociaux. En échange de ce travail de promotion, l’influenceur perçoit une rémunération ou une commission sur les ventes. »

Un influenceur, c’est qui ?

Un influenceur, c’est une personne qui crée du contenu et qui est arrivée à bâtir une communauté autour d’elle. Généralement les influenceurs collaborent avec des marques via des partenariats.

Les influenceurs peuvent être classés en différentes catégories selon la taille de leur communauté.

  • Nano influenceurs : 1 000 à 10 000 abonnés
  • Micro influenceurs : 10 000 à 100 000 abonnés
  • Macro influenceurs : plus de 100 000 abonnés. C’est dans cette catégorie qu’on trouve généralement les célébrités.

Comment collaborer avec les influenceurs ?

  • Un article de blog sponsorisé.
    • Qu’est-ce-que c’est : C’est une forme de collaboration avec une marque et un bloggeur pour créer des articles de blog qui mettront en valeur la marque et ses produits. C’est-à-dire, une marque identifie un bloggeur qui a une grande communauté et qui écrit sur la même thématique qu’elle. La marque s’associe avec le bloggeur et ce dernier écrit des articles et crée du contenu sur son blog pour faire la promotion de la marque.
    • Comment ça marche : La marque et le bloggeur s’entendent sur une compensation, généralement une rémunération temporelle que le bloggeur recevra. Ils définissent ensuite le thème et les spécificités du contenu. Le bloggeur se chargera d’écrire ensuite le ou les articles et de faire leurs promotions sur les réseaux ou sa liste de diffusion éventuellement selon les termes définis préalablement.
    • Comment s’y prendre. Pour démarrer une collaboration pour un article sponsorisé avec un bloggeur, il vous faudra déjà identifier le bloggeur qui correspond le plus à vos attentes. Vous devez aussi vous assurer de contacter un bloggeur qui a une audience et une liste de diffusion suffisamment dense et active. Pour ce faire, faites une petite recherche Google avec les mots clés ayant rapport à votre marque. Supposons que vous êtes dans le fitness et que vous voulez lancer une nouvelle gamme de complément alimentaire. Pour trouver des bloggeurs qui vont dans ce sens, effectuez une recherche Google et avec le mot clé : fitness. Dans la liste des résultats, identifiez les sites qui traitent le mieux de ce sujet et qui offrent des articles de blog. Ecrivez leur et présentez votre projet. Notez aussi qu’aujourd’hui davantage de bloggeurs recherchent activement ces collaborations avec les marques.
  • Le takeover influencer
    • Qu’est-ce-que c’est. Selon le site hubspot : Le takeover influencer est une technique marketing consistant pour une marque à laisser le contrôle de son profil sur les réseaux sociaux à un influenceur. Ce dernier prend les rênes du compte de la marque pour une durée déterminée afin de la mettre en valeur et lui faire gagner en notoriété.
    • Comment ça marche. C’est une activité qui demande une grande préparation pour qu’elle soit un succès. Et des entreprises adoptent cette stratégie pour plusieurs raisons. Après avoir défini des objectifs clairs avec l’influenceur comme : augmenter la visibilité, gagner plus d’abonnés, multiplier les ventes, la marque permet à l’influenceur d’intervenir directement sur son compte. Pour cela, le réseau social adéquat doit être sélectionné. Le réseau social doit être celui qui arrange le plus l’influenceur et la marque. Un influenceur n’est pas forcément tout le temps actif sur tous les réseaux sociaux. Une fois le réseau choisi, la marque et l’influenceur s’entendent sur les caractéristiques de l’activité : la durée, les messages à publier, le programme à observer, les produits ou services à promouvoir
    • Est-il vraiment une option viable ? Le takeover influenceur lorsqu’il est bien adopté permet à une marque de gagner beaucoup. Dejà cela met en lumière la relation de confiance entre une marque et un influenceur. C’est certes une activité qui comporte un risque et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle assure de nombreux avantages à la marque qui le réussit parfaitement. Pour qu’une marque laisse totalement le contrôle de son profil pour une durée  çà un influenceur, il doit vraiment avoir une relation de confiance. Cette relation de confiance lorsqu’elle est remarquée par les abonnés peut rapidement être à votre avantage.
  • Les évènements
    • Qu’est-ce-que c’est ? Vous est-il déjà arrivé de vouloir organiser un évènement lors du lancement d’un produit ? Votre objectif était surement que la multitude soit là pour que votre produit ait une grande visibilité. Eh bien le meilleur moyen de le faire est de faire appel aux influenceurs. Dans ce type de marketing d’influence, l’objectif est de passer par les influenceurs pour réunir un groupe de personnes lors d’un évènement afin de faire la promotion d’un produit ou service.
    • Comment ça marche ? Ayez en vue une date pour l’évènement. Contactez les influenceurs et entendez-vous sur les modalités d’intervention avec eux. L’avantage immédiat que vous avez, c’est que les influenceurs eux-mêmes se chargeront d’inviter leurs abonnés à votre évènement. Si vous arrivez à réunir un certain nombre d’influenceurs lors du même évènement, c’est encore plus merveilleux. Optez pour l’organisation des évènements lorsque vous avez en vue de lancer de nouveaux produits ou services. Notez tout de même que ce genre de campagne nécessite un budget non négligeable pour être mis en place avec succès. Les grandes marques et les entreprises de télécommunications s’en servent régulièrement pour lancer de nouveaux produits.

Dans cet article nous avons présenté trois types de campagnes de marketing d’influence que sont : les articles de blog sponsorisés, le takeover influencer et les évènements. Assurez-vous de tester ces options pour voir celle qui convient le mieux à votre système. Mais surtout n’hésitez pas à profiter de ces avantages extraordinaires que présente le marketing d’influence aujourd’hui. Lancez-vous dès aujourd’hui. De toutes façons, vos concurrents le font et prennent de l’avance sur vous. A vous de jouer.