L’ère d’aujourd’hui est sans doute une ère qui offre plus de possibilités pour entreprendre qu’on n’aurait pas eues quelques années plus tôt. Internet et les services qui s’y sont développés ont permis à de nombreuses personnes de trouver des opportunités de création d’entreprises totalement lucratives. Ils se comptent désormais par millions de part le monde et se retrouvent dans toutes les tranches d’âges, tous ceux qui gagnent des revenus sur internet. Mais est-il si facile de lancer rapidement une activité en ligne aujourd’hui ? Existe-il secteurs qui permettent de réaliser vraiment des revenus ? Quels sont les idées d’entreprises que l’on peut lancer aujourd’hui sur internet ? Nous donnerons des réponses à ces questions dans cet article.
Comme dit dans l’introduction, internet permet aujourd’hui de développer des activités en ligne et de gagner des revenus. Voici quelques idées de business que vous pouvez lancer en ligne en 2024.
1- Freelancing
Pour ceux qui ne savent pas ce que ça voudrait dire, le freelancing est une activité qui permet de proposer ses services et d’être rémunérés généralement selon la masse horaire de travail abattu. Admettons que vous êtes un designer graphique c’est-à-dire que vous faites de la conception graphique avec des logiciels comme Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign… ; votre travail sera par exemple que vous dessinez des logos, vous réalisez des cartes de visites, vous concevez des brochures, vous concevez des roll ups, bref vous l’aurez compris, vous êtes dans le monde de la conception graphique. C’est un service que vous pouvez de proposer et monétiser sur internet en travaillant de chez vous. On dira que vous faites du freelance.
- Comment ça marche ?
Pour ce faire, il existe des plateformes en ligne qui recensent des freelancers (des gens comme vous qui veulent bien monétiser leurs compétences). Ces plateformes vous permettent de vous inscrire, de présenter vos compétences, votre disponibilité, vos réalisations et de spécifier vos tarifs. Avec ces informations, votre profil est créé et vous pouvez commencer à rechercher des « missions ». Les missions ne sont rien d’autres que des projets que d’autres personnes (qui ne sont pas des freelancers mais qui ont des projets qui vous intéressent) ont publiés et qui ont besoin de vos compétences. Lorsque ce projet vous intéresse, vous proposez votre offre comme tout autre freelancer potentiel qui a vu l’offre. Le propriétaire du projet analyse les différentes candidatures et affecte le projet au freelancer qu’il juge plus adapté. Voilà l’idée de façon générale.
Mais comment gagnez-vous de l’argent concrètement ?
- Comment vous gagnez de l’argent ?
Admettons que le projet vous est affecté et vous travaillez dessus. Dans le système du freelancing, vous êtes soit rémunéré au taux horaire ou un montant fixe est défini pour le projet. Notez que généralement dans la création de votre profil, vous précisez votre taux horaire. Le taux horaire n’est rien d’autre que votre salaire horaire. Lorsque le propriétaire crée son projet, il précise si le projet sera rémunéré selon un montant fixe ou selon un taux horaire. Si le montant est selon un montant fixe ; supposons $200, c’est ce montant que vous recevrez après réalisation du travail. En réalité certains frais seront déduits de ce montant, mais généralement vous repartez avec une bonne partie. Si le travail est configuré selon le taux horaire, vous serez donc payé selon la masse horaire exécutée. Il faut noter que les modalités de paiement, les avances dépendent de la plateforme de freelance que vous utilisez.
- Comment démarrer aujourd’hui ?
Après tout ce qui a été dit, vous avez peut-être décidé de vous lancer dans du freelance. Voici comment procéder.
1. Identifiez vos compétences. Comme dit plus haut, vous avez besoin d’avoir une compétence que vous voulez mettre au service de la communauté. Voici les compétences qui sont généralement recherchées dans du freelance : développement d’application web et mobile, design graphic, web designer, traducteur, redacteur web, vidéo editor, motion designer, web assistant…
2. Inscrivez-vous sur les plateformes recommandées et fiables. Voici les plateformes de freelance que nous recommandons.
* Upwork : https://www.upwork.com/nx/find-work/
* ComeUp (anciennement, 5euros) : https://comeup.com/fr/
* Freelance.com : https://www.freelance.com/
* Fiverr : https://www.fiverr.com/
* Freework : https://www.free-work.com/fr/tech-it
* Codeur : https://www.codeur.com/
* 99designs : https://99designs.fr/
Et pleins d’autres encore… N’hésitez pas à les étudier pour voir celles qui vous conviennent. Plus généralement, vous trouverez ce que vous cherchez dans cette liste.
2- Lancer un blog
La deuxième idée de business qui pourra bien vous permettre de réaliser des revenus sur internet, c’est le fait de lancer.
- Un blog c’est quoi ?
Selon wiki, Un blog, ou blogue, est un type de site web — ou une partie d’un site web — utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’une thématique particulière.
Concrètement, cela veut dire que c’est un site sur lequel l’on publie des articles sur une thématique bien définie. Aujourd’hui, sur internet, il existe des blogs sur le dressage des chiens, le fitness, la séduction, le développement personnel, la gestion des finances personnelles, la photographie … Les auteurs de ces blogs écrivent donc du contenu qui a rapport à des thématiques et bâtissent une audience. Le blog permet à ces personnes de partager leurs connaissances avec la communauté. Là où un site web ordinaire présente généralement une entreprise et des services, le blog met en valeur une thématique bien précise avec des contenus réguliers. Pour trouver quelques blogs sur internet, rechercher sur Google des thématiques et complétez le mot clé blog. Exemple : « fitness blog », « développement personnel blog », « dressage chien blog » etc.
- Comment lance-t-on un blog ?
Lancer un blog est très facile aujourd’hui. Il suffit de bien identifier sa niche ou la thématique que vous envisagez développer. Identifier sa niche est un totalement un exercice complet préalable et qui définira le succès de votre blog ou pas. Il fera l’objet d’un article à part entière.
Une fois votre thématique choisie, vous devez choisir un nom pour votre blog. Ce nom sera en même temps, le nom qui sera utilisé pour le nom de domaine de votre site web. Admettons que vous avez choisi comme thématique la photographie, plus précisément, vous voulez apprendre aux gens la photographie. Vous pouvez choisir comme le nom de votre blog parmi les propositions suivantes. Ceci est pour vous donner une idée. apprendre-la-photographie.com, maitriser-la-photographie.com, photographie-pro.com, photographie-avec-leo.com… Vous l’avez compris, l’idée est de donner un nom assez explicite possible.
Dès que le nom de domaine est choisi, vous devez à présent trouver un hébergeur web pour acheter un hébergement. Un hébergement est le service qui va héberger votre site internet c’est-à-dire votre blog pour qu’il soit disponible sur internet. Il existe différents hébergeurs. Assurez-vous de trouver des hébergeurs qui ont un service client réactif et qui offre des capacités confortables avec des prix abordables. Voici une liste d’hébergeurs que nous recommandons. Vous pouvez analyser et voir leurs offres. Hostinger, BlueHost, Hosteur, lws,
Dès que le service d’hébergement est pris, l’étape suivante sera de créer votre blog. L’outil le plus utilisé pour créer un blog aujourd’hui est WordPress. WordPress est l’outil incontestable et s’est imposé au fil des années pour être un géant en matière de réalisation de site internet en particulier des blogs. En fait, WordPress a été conçu à l’origine pour les blogs. WordPress présente une facilité d’utilisation qui fait qu’on n’a pas besoin d’être un développeur ou un codeur pour réaliser un site internet. Aujourd’hui n’importe qui peut apprendre facilement WordPress et commencer par créer des sites. La plupart des hébergeurs vous proposent même directement WordPress comme outil à installer lorsque vous achetez un hébergement, plus précisément un hébergement WordPress. L’installation de WordPress et la configuration de certains éléments est nécessaire est néanmoins nécessaire : installer un thème, installer les extensions indispensables, configurer les options d’urls etc. L’objectif de cet article n’est pas d’aller dans tous les détails possibles, mais de vous donner un aperçu des étapes requises. L’installation complète d’un site WordPress fera l’objet d’un autre article. En attendant vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur les avantages d’un blog.
La dernière étape, une fois WordPress installé et les configurations faites sera donc de commencer par écrire des articles et de mettre en place un système de monétisation clair ; ce qui nous amène au point suivant.
- Comment gagne-t-on de l’argent avec un blog ?
Pour gagner de l’argent avec un blog, il faut avoir un système de monétisation. Voici les différents moyens par lesquels les bloggeurs gagnent de l’argent : créer et vendre leur propre formation, faire de l’affiliation, faire de la publicité AdSense, écrire des contenus sponsorisés.
L’affiliation est un moyen qui permet de gagner des revenus en faisant la promotion d’un article ou d’un produit sur son site web. L’affilié gagne de l’argent lorsqu’il réussit à réaliser une vente par un visiteur de son site. Cette technique est employée par beaucoup de bloggeurs pour réaliser les premiers revenus. Entrepreneur d’Afrique également place par moment des liens affiliés dans ses articles. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de créer vous-même les produits et vous gagnez un temps fou.
3- Ecrire et publier un eBook
L’idée suivante dont nous parlerons dans cet article pour gagner des revenus sur internet, c’est de lancer son propre eBook. Un eBook c’est quoi ? c’est un livre électronique.
- Comment écrire son eBook ?
Il existe de nombreux moyens pour écrire son eBook. Commencez par avoir le manuscrit dans une version saisie avec Microsoft word par exemple ou n’importe quel logiciel de traitement de texte. Dans tous les cas, privilégiez la version PDF comme extension de la version finale de votre livre.
- Comment faire la promotion de son eBook ?
Il existe plusieurs techniques pour faire la promotion de votre eBook.
D’abord vous pouvez en parler sur vos réseaux sociaux. Maximiser l’utilisation des réseaux sociaux pour faire connaitre votre eBook. Vous pouvez par exemple créer une page Facebook, instagram, Twitter pour présenter votre livre à la communauté. Vous serez obligé à écrire régulièrement du contenu pour éduquer vos abonnés pour qu’ils découvrent davantage les avantages qu’ils auront à acheter votre ebook.
Une autre manière peut être de faire de la publicité payante. Ceci vous permettra d’amener du trafic dense vers votre site internet ou vos réseaux sociaux. Plus de trafic équivaut à plus de clients potentiels.
N’oubliez pas aussi que vous pouvez mettre votre ligne sur les places de marché comme Amazon. Recherchez ces sites là qui permettent aux auteurs de vendre directement leurs livres en ligne.
Finalement, une technique prouvée et approuvée qui peut vous permettre de réaliser rapidement des gains, c’est de créer un tunnel de vente. Créer un tunnel de vente requiert de la compétence. Mais un tunnel de vente convertit rapidement et est vraiment efficace quand il s’agit de vente en ligne. Vous pouvez opter pour la plateforme systemeio pour commencer aujourd’hui.
4- Lancer un site ecommerce
Nous abordons à présent l’avant dernière idée de business. Il s’agit du e-commerce proprement dit. En fait toutes les idées énumérées plus haut sont des sortes de e-commerce. Mais nous abordons dans cette section la vente d’articles en ligne proprement dit. Faire du e-commerce ici fait allusion à avoir une boutique en ligne et vendre des produits. Avez-vous déjà acheter un article en ligne, que ce soit de l’électroménager, l’électronique, des articles de mode ou de beauté ? Connaissez-vous les sites comme Amazon, ebay, etsy, alibaba etc. Il s’agit des sites e-commerce classiques. Savez-vous que vous pouvez vous aussi lancer votre site e-commerce ? Et oui ! Beaucoup d’outils aujourd’hui vous permettent de créer des sites e-commerce sans même savoir programmer. Voici quelques étapes néanmoins par lesquelles vous devez prendre.
- Identifiez les articles que vous voulez vendre
Pour identifier les articles que vous devez vendre, vous pouvez effectuer des recherches sur Alibaba et voir les articles les plus demandés. Allez également sur Facebook et recherchez des articles en vedette. Baladez vous dans les foras et voyez les articles les plus demandés. Peut être avez-vous déjà votre petite idée de l’article que vous voulez vendre, la prochaine étape sera de choisir l’outil qu’il vous faut.
- Choisissez l’outil approprié pour la création de votre site e-commerce
Une bonne idée doit être implémentée avec de bons outils. Il existe de nombreux outils aujourd’hui pour faire des sites e-commerce. Nous présentons seulement ceux-ci :
- L’extension Woocommerce deWordPress
Cette extension est développée pour s’intégrer parfaitement aux sites web WordPress. D’ailleurs il vous faut avoir absolument un site WordPress pour l’installer. WooCommerce vous permet de transformer un site internet en une véritable boutique en ligne. Elle facilite énormément la tâche parce qu’elle automatise beaucoup de configurations nécessaires pour la mise en place d’un site e-commerce. On peut même installer des moyens de paiements comme paypal, stripe… Vous pouvez le télécharger ici. Malgré sa facilité d’utilisation, il vous faudra néanmoins un peu de temps pour vous familiariser, en supposant que vous avez déjà une bonne base en ce qui concerne l’utilisation de WorPress. Des millions de boutiques en ligne sont conçues avec WooCommerce. WooCommerce est totalement gratuit.
- Shopify.
Shopify est un autre outil leader dans le domaine du e-commerce. Avec Shopify, il est encore plus facile pour les débutants de se lancer. Shopify vous offre plus d’options Si vous pensez à mettre en place un business de haut rang en ligne sans trop vous tracasser sur les config, Shopify est l’outil qu’il faut choisir. Mais Shopify n’est pas gratuit.
Pour créer votre site internet aujourd’hui avec Shopify, vous pouvez visiter ce lien.
Il existe encore pleins d’autres plateformes pour créer facilement des sites e-commerce : PrestaShop, le développement natif.
- Faites la promotion de votre site e-commerce.
Pour faire la promotion de votre site e-commerce, nous rappelons sur les stratégies présentées plus haut. Optez pour les publications sur les réseaux sociaux, prenez avantages de la publicité payante avec Facebook Ads ou Google Ads, concevez des tunnels de vente etc.
5- Faire de l’affiliation
La dernière chose dont nous parlerons dans cet article, finalement est l’affiliation. L’affiliation consiste à promouvoir les produits d’une marque dans le but d’être rémunéré. Lorsque vous faites de l’affiliation c’est tout simplement que vous êtes un marketeur, vous n’avez pas de stocks de produits et vous travaillez pour gagner des commissions. D’une manière générale, les marketeurs affiliés sont payés lorsque qu’un client auquel ils présentent les offres opère un achat ou accomplit une tâche spécifique.
Votre rôle en tant qu’affilié est d’avoir une plateforme sur laquelle vous avez bâti une audience. Il peut s’agir d’un site internet, d’un blog, d’une page sur un réseau social. L’idée c’est d’avoir une audience. Ensuite, vous identifiez les programmes d’affiliations dans votre niche de prédilection et vous présentez leurs offres à vos abonnés. Pour trouver des plateformes ou des programmes d’affiliation, il suffit de rechercher sur internet votre niche avec le mot clé « programme d’affiliation ». Privilégiez la recherche en Anglais pour avoir rapidement plus de possibilité. Parcourez les programmes qui vous paraissent intéressant et analysez scrupuleusement. En effectuant vos recherches, vous remarquerez qu’il existe de nombreux programmes d’affiliation qui peuvent pour intéresser. Comme quoi, les gens ont compris que c’est ensemble qu’on est plus fort. Dès que vous êtes inscrit à un programme d’affiliation, vous recevrez les ressources nécessaires pour votre communication. Par exemple, explorez comment vous pouvez faire de l’affiliation avec la plateforme tout en un systemeio. Un article sera dédié totalement à présenter les étapes clés qui vous permettront de démarrer efficacement dans l’affiliation.
En conclusion, gagner des revenus aujourd’hui sur internet n’est plus un mythe. C’est une réalité. Ce qui empêche généralement beaucoup de personnes, c’est le manque d’information ou la désinformation. Dans cet article nous avons présenté minutieusement 05 idées de business en ligne que vous pouvez exploiter aujourd’hui. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos avis.